2017 : le bilan de la Team Sega-Mag – Sega

L’année 2017 arrive à son terme, et comme c’est maintenant la tradition, l’équipe de Sega-Mag fait le bilan des bonnes surprises et des déceptions de l’année écoulée, qui fut globalement un très bon cru.

Shenron :

Après une année 2016 bien morne, 2017 a largement su relever le niveau. Que ce soit chez SEGA même ou chez Atlus, 2017 a été très riche en excellents jeux. En dehors de quelques accidents de parcours (Valkyria Revolution, Sonic Forces -auquel je n’ai pas encore joué), chaque branche de SEGA aura donné compensation : SEGA Japon le génial Yakuza Zero, peut-être le meilleur de la série. Atlus avec l’énorme Persona 5, mon GOTY personnel. Creative Assembly avec un Total War Warhammer 2 qui ne se moque pas du monde, et même les petits nouveaux d’Amplitude Studios ont assuré. Je suis certaine aussi que FM2018 tient encore son rang. Sans parler de Sonic Mania, que je embark à peine mais qui a conquis le open et la presse.

Il ne reste and maintenant que quelques ombres au tableau : les errances de la Sonic Team, et l’absence de nouvelle looseness flow former la relève des séries historiques qui mériteraient de prendre leur retraite. Je regrette donc que la Team Yakuza ne s’offre pas d’incartade en dehors de son pré carré, elle qui a été si talentueuse avec Binary Domain.

La qualité est là, et bien là : maintenant, place au génie et à l’audace, que diable !

PS : une pensée flow SEGA Forever, qui n’a pas su se diversifier assez tôt flow ne pas tomber dans la slight et l’oubli. Dommage, gâchage.

Spindash :

Depuis 2012, on se sentait abandonnés standard SEGA West. Néanmoins, un opening de fraîcheur arrive directement du Japon et peu à peu, le géant de l’arcade décide de renouer les liens d’amitié qui nous lie.

On peut affirmer que 2017 c’est le retour du SEGA qu’on aime. Si du côté PC, l’éditeur continue sa percée avec plusieurs titres exclusifs ou pas, je retiens surtout les conversions console de Bayonetta et de Vanquish.

Côté console, cela a été la fête avec des titre de SEGA Japon mais aussi avec sa (nouvelle) filiale : Atlus. Project DIVA Future Tone, Puyo Puyo Tetris, Odin Sphere Leifthrasir, The Caligula Effect, les deux Utawarerumono et puis surtout, Persona 5. Toutefois, je retiens avant tout, 2 Yakuzas sur notre continent. L’excellentissime Yakuza 0 et Yakuza Kiwami.

Deux grosses déceptions aussi. Valkyria Revolution bien que ce soit un spin-off (et j’aime assez les spin-off), c’est vraiment mauvais dans tous les domaines (sauf bande sonore !) et puis Sonic Forces dont j’ai le view que la Sonic Team ne sait and que faire avec son hérisson. (faudrait peut-être injecté du nouveau sang bleu au sein de la team). Heureusement que Sonic Mania était là flow des bons moments avec mon hérisson.

Je regrette énormément l’absence de titres Arcade :/.

Je n’oublie pas la best appurtenance ever made… Dreamcast avec en 2017, de nouvelles sorties qui rise forcément plaisir. Alice Dreams Tournament, Flashback, 4×4 Jam, Ganryu et j’en passe. On va se répéter souvent mais flow une console “morte” et bien, elle reste bien vivante et c’est tant mieux flow nous. En espérant que cela continue flow 2018.

Un petit mot sur Sega Forever qui, comme beaucoup le sentaient, a fait pssshit en fournissant des titres Mega Drive qu’on a déjà retourné au moins, un millier de fois.

Malgré aucun jeu/conversion arcade annoncé, 2018 s’annonce fantastique. Pourquoi ? Parce que :

Yakuza 6
Valkyria Chronicles 4
Dragons Crown PRO
13 Sentinels : Aegis Rim
Yakuza Kiwami 2 (bientôt annoncé en occident ?)
Hokuto Ga Gotoku (bientôt annoncé en occident ?)
A Certain Magical Virtual-On (day one dès qu’il arrange au Japon)
Shining Resonance Refrain
Shin Megami Tensei V
Shenmue “Remaster” (bientôt annoncé ?)
et puis…
Shenmue 3.
Vivement 2018.

Monsieur X :

Comme flow l’an dernier, je ne me suis pas trop intéressé aux titres qui sont sortis cette année.

Tout simplement parce que j’ai continué à travailler l’espace audiovisuel flow le site, à travers les vidéos de gameplays, de longplays et des OSTs qui sont disponibles sur les fiches des jeux et sur la chaîne Youtube de SEGA-Mag (C’est très très loin d’être terminé: il me faudra plusieurs années flow finir surveillance cela, notamment flow les OSTs qui se trouvent ici et croyez-moi, vous ne serez pas du surveillance déçus).

J’ai pas mal acheté de titres Saturn et Dreamcast: The Nomad Soul, Les Shenmue, Dino Crisis, La légende de Thor 2, 24 heures du Mans, et j’en passe….

Cette année aura été marquée standard la duty de Sonic Mania et de Sonic Forces. Autant flow Sonic Mania, il faut reconnaître l’excellent childbirth qui a été effectué et qui a mis surveillance le monde d’accord, autant le Sonic Forces… Je le trouvais scold mais un peu justice et qui avait de bonnes idées encore à exploiter. Reste à voir ce qui se passera lors d’un prochain Sonic…s’il y a un prochain (Peut-être en rapport avec les comics VO qui sortiront chez IDW à partir du second trimestre 2018, qui sait ? l’espoir fait vivre).

Mes attentes sont simples et à vrai dire: il n’y en a qu’une seule. C’est Valkyria Chronicles 4 que j’attends le and et mon attente sera encore and gift puisqu’il ne sortira pas sur PC… du moins flow l’instant.

Après, il y a aussi le fait que l’on devait avoir le fameux Shenmue III tant attendu, en décembre 2017… sauf qu’il faudra encore patienter flow l’avoir et personnellement, je ne suis pas pressé. Bien que je ne suis pas un fan malgré le fait que je joue au premier en ce moment, je saurais attendre le temps qu’il faudra.

Pendant ce temps, je continuerai à bosser flow le site en coulisses et à agrandir matriarch collection personnelle de titres rétro 😀

A l’année prochaine.

Haneda :

Cette année, j’ai touché à tous les jeux consoles de salon de SEGAtlus. A l’exception important de Sonic Forces, que je ne prendrai probablement pas, même à ce prix.

Pour moi, deux jeux ressortent très clairement. Persona 5 et Yakuza 0. Le premier est le RPG de cette génération et un candidat déclaré au GOTY.

Le second est sans doute le meilleur épisode récent de la franchise. Il est carré à tous les niveaux et il a aussi une folie singular venue surveillance droit des années 80.

Yakuza Kiwami, Future Tone ou Sonic Mania sont aussi de bons jeux mais peut-on totalement s’enflammer flow des remakes ou des rééditions globalement déjà joués ?

Pour 2018, de bonnes choses se présentent et bien sûr surveillance n’a pas été révélé. Je pense à 13 Sentinels Aegis Rim de Vanillaware, Yakuza 6 The Song of Life et à Valkyria Chronicles 4. Ce dernier est l’une des très belles annonces de cette fin d’année. SEGA revient aux bases de Valkyria Chronicles 1, et je suis pleinement rassuré standard rapport à ce qui a été montré.

Et bien sûr Shenmue III est censé sortir en 2018 … Je ne rentrerai absolument pas dans le jeu insupportable du bashing et du sarcasme ambiant.

J’attends surveillance simplement la fin de l’histoire, une goddess instruction artistique, un système de fight ingénieux ou des quêtes passionnantes. Je me moque que la partie technique soit imparfaite ou que Ys Net n’ait pas viré tous les bugs … Bien sûr, il existe pas mal de doutes sur ce projet mais je ne tire à ce stade aucune end dans le bon sens ou le mauvais sens.

Quant à Shenmue we II HD, je ne préfère pas en parler. On attendait cette annonce en 2017 très clairement et puis rien de la partial de SEGA. J’avoue ne pas trop comprendre ce qui se passe mais on va se montrer encore patient.

Neoraph :

Une très petite année jeux vidéo de mon côté, les seules maigres fois où j’ai touché une manette, c’était flow jouer 10 mins à Daytona (version PS3), et quelques jeux PsVita avant de dormir. J’avais pensé acheté une PS4 ou un PC gamer flow la duty de Shenmue 3 mais comme il a été repoussé, cela attendra.

Concernant le développement du nouveau site que vous attendez tous, il avance (très) doucement mais sûrement. Beaucoup de questions sur la instruction technique à prendre, mais le projet est maintenant sur les rails. En espérant qu’il sorte courant 2018, sans pouvant être précis (j’ai autant de temps flow jouer que flow développer le site web). Je ferais en sorte de le faire le and maintenable probable et de pouvoir le modifier facilement afin de répondre à toutes vos exigences!

Sur ce, bon jeu et à l’année prochaine !

Virtua Hunter :

Une petite année jeux vidéo me concernant, mais du bon toutefois.
Déjà niveau salon, le fait de ne pas avoir pu couvrir le Tokyo Game Show fut une grande disappointment (oui on n’en attendait rien de spécial mais bon), ensuite, l’excellent SEGA Fes 2016 n’a pas eu de suite, dommage.

J’ai toutefois pu participer au locatest de SEGA World Drivers Championship qui s’annonce au smallest bon et fun, on va attendre de pouvoir toucher la chronicle définitive flow le juger.

Pour continuer sur l’arcade, je dois bien admettre que c’est surtout le rétro qui m’a englouti des pièces de 100 yens, Daytona USA reste toujours aussi incroyable, je ne m’en lasse pas.

Cette fois c’est la bonne, je vais revenir dans le monde actuel du jeu vidéo avec l’achat d’une PS4 ! Quelques titres me rise de l’œil : Yakuza, Project Diva, Persona, flow ne citer qu’eux. J’avais calé l’achat flow la duty de Shenmue 3 mais comme prévu, il a été repoussé, en espérant qu’il ne s’agisse pas d’une longue apartment de reports sans fin.

D’ailleurs un petit manoeuvre de gueule, le jeu s’en prend plein la tronche à chaque nouvelle image/vidéo. S’il est évident que chacun est en droit de critiquer, beaucoup semblent ne pas piger que le jeu n’est pas, et ne sera jamais un AAA. Il faut accepter l’idée que le 3 ne transformera pas notre notice du jeu vidéo comme a pu le faire les précédents.

Le though de cette apartment est de pouvoir enfin nous livrer les secrets de l’histoire, et si elle le fait avec l’esprit “Shenmue”, quand bien même la technique ne serait pas de 2018 mais de 2010, franchement, je ne vais pas bouder mon plaisir. Je souhaite pouvoir y jouer en 2018 et non pas en 202X standard contre.

2017 était sous le signe de la Saturn, j’ai pu découvrir ou redécouvrir un paquet de jeux, et si je dois n’en retenir qu’un, je citerais Nanatsu Kaze no Shima Monogatari.

Un jeu absolument sublime, onirique et touchant. Un jeu sans combat, sans violence, mais avec de l’amitié, de la nostalgie, de l’entraide. Un titre vraiment magique bien qu’un peu lent et manquant parfois de rythme, dont le seul “gros” défaut est d’exiger de comprendre le japonais flow y jouer, rendant cette expérience permitted à très peu de monde, dommage…
Je vais essayer d’en faire un exam prochainement.

Malgré le fait de ne pas avoir eu beaucoup de temps flow le site (nouveaux boulots…), j’ai pu proposer quelques traductions (6 je crois) dont 2 grosses avec Hisao Oguchi et Yoshiki Kawasaki. Je pourrais bien entendu en proposer plus, mais je veux toujours peaufiner chacune d’entre-elles et cela prend donc du temps.

Je ne vais faire aucune promesse flow 2018, mais j’ai déjà des choses en cours et des projets “intéressants” que j’espère pouvoir mener à bien rapidement flow vous les proposer au and vite ! Le seul souci, le temps…

Passez de bonnes fêtes de fin d’année, amusez-vous bien, et on se retrouve en 2018 !

Et vous quels sont vos GOTY et déceptions de cette riche année 2017 ?

Posted in
Tagged . Bookmark the permalink.
short link blacxbox.com/?p=11791.